Maison de la Malnaye, chambres d’hôtes pour visiter Vouvant et Mervent.
327 rue du curé Barbedette, 85170 Les Lucs sur Boulogne, France.
Tel : 02 28 15 03 21 - Mail : maisondelamalnaye@orange.frmailto:maisondelamalnaye@orange.frshapeimage_1_link_0
 
Nos coffrets cadeaux :Coffrets_cadeaux_ChouettBox.html
SommaireSommaire.html
Tarifs et conditionsTarifs_chambres_dhotes.html
Chambre MielMiel.html
Chambre CaramelCaramel.html
Table d’hôtestable_dhotes.html
Chambre YéyéYeye.html
Retour vers le sommaire de vos visites en Vendée ici La_Vendee.html

VOUVANT ET MERVENT :


Commune de Vendée, située entre la Châtaigneraie et Fontenay le Compte, Vouvant est classée parmi les plus beaux villages de France et attire plus de 30 000 visiteurs par an.

C’est à 60 km de la Roche sur Yon près de nos chambres d’hôtes que vous découvrirez cette ville d’histoire dont la création remontant au Xème siècle est due à Guillaume le Grand d’Aquitaine désirant contenir les invasions vikings. C’est de cette époque que date l’église romane, classée monument historique. Au XIIème siècle, Geoffroy de Lusigan y installe son château dont ne subsiste que la tour de guet, la fameuse Tour Mélusine, fée issue de contes populaires très anciens et mentionnée dans La Noble Histoire de Lusignan de Jean d’Arras (nom signifiant «merveille», Mélusine était pour les Lusignan la fondatrice de leur lignée : mère Lusigne). L’enceinte fortifiée du château, dont on peut voir la hauteur grâce à la base carrée de la tour, est aujourd’hui une place publique, lieu de promenade privilégié des touristes.


Dans le cadre naturel du sud bocage vendéen qu’est le massif forestier de Mervent-Vouvant et à proximité du marais poitevin, voisine de Vouvant, la commune de Mervent possède également une histoire très ancienne.

Dès l’âge de fer, la situation dominante de Mervent sur les vallées de la Mère et de la Vendée fut reconnue avantageuse pour le défense du territoire et un site fortifié fut édifié. Seul site connu de l’Ouest de la France, il s'étend sur plusieurs hectares et est actuellement en cours de fouilles. Autre vestige du passé, le château de la Citardière , détruit lors de guerres de religion, fut reconstruit au XVIIème siècle. Il présente de superbes douves et une salle voutée en anse de panier longue de 25 m de long. C’est également à cette époque (1715) que le Père Grignon de Monfort se retira dans une grotte pour méditer. Devenue à sa mort lieu de pèlerinage, l’endroit se développe avec une chapelle et un calvaire.


Contrairement à la place Napoléon à la Roche sur Yon ou des Machines de l’île à Nantes, ce ne sont pas de bêtes mécaniques, mais bien de véritables animaux que vous pourrez admirer au Natur’Zoo de Mervent. Situé dans une forêt classée Natura 2000, le zoo abrite plus de 450 animaux de 53 espèces différentes. Avec 60 000 visiteurs par an, le parc zoologique vous fera découvrir lions, tigres, girafes et tortues mais aussi, les lémuriens dans un espace dédié de 8000 m2 ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux dans la volière africaine.

La tour Mélusine

Parc à ours

Volière à Mervent

Château de la Citardière