Maison de la Malnaye, chambres d’hôtes proches de Saint Denis la Chevasse.
327 rue du curé Barbedette, 85170 Les Lucs sur Boulogne, France.
Tel : 02 28 15 03 21 - Mail : maisondelamalnaye@orange.frmailto:maisondelamalnaye@orange.frshapeimage_1_link_0
 
Nos coffrets cadeaux :Coffrets_cadeaux_ChouettBox.html
SommaireSommaire.html
Tarifs et conditionsTarifs_chambres_dhotes.html
Chambre MielMiel.html
Chambre CaramelCaramel.html
Table d’hôtestable_dhotes.html
Chambre YéyéYeye.html

LE MUSEE DES USTENSILES DE CUISINE ANCIENS :



Au nord de la Roche sur Yon où se situe le Haras de Vendée, en prenant la même sortie que les Lucs sur Boulogne, vous pouvez faire un petit détour par Saint Denis la Chevasse.


Cette commune de 2000 habitants tire son nom du latin Dionysius (Saint Denis) et pour «la Chevasse» du latin Quercus qui signifie chêne et Vassalorum, vassaux. C’est en effet au pied d’un chêne millénaire que les vassaux se rassemblaient pour rendre hommage à leur suzerain. Au plus fort de sa croissance, ce chêne mesurait 14,50 mètres de circonférence à sa base. Deux sabotiers ont même exercé leur activité dans le tronc creux! Une petite chapelle y fut ensuite installée. Ce chêne existe toujours mais sur la commune de Saint Sulpice le Verdon dont dépend désormais le village de Chevasse.


Le marquis de Torcy, neveu de Colbert alors ministre de Louis XIV, et descendant d’une grande famille de Saint Denis la Chevasse voulut y implanter une industrie de la porcelaine, mais la Révolution l’en empêcha.


De nos jours, la commune de St Denis la Chevasse, après la fermeture de ses commerces et de son industrie de la chaussure, voit son activité économique s’accroitre notamment avec l’arrivée d’entreprises comme d’Europe Snack.


Mais, pour vous qui voulez découvrir les sites insolites de la Vendée, il existe un musée très étonnant qu’il faut absolument visiter : le musée des ustensiles de cuisine anciens. Ce charmant musée, situé dans un ancien logement d’instituteurs du XIXème siècle, est le premier de France à s’être consacré aux ustensiles de cuisine.

Pour vous permettre de passer un moment agréable, six salles d’exposition sont consacrées à plusieurs thèmes comme la cuisson, la pâtisserie ou encore la cuisine régionale (que vous pourrez d’ailleurs déguster à notre table d’hôtes). Des expositions temporaires et un coin boutique vous sont également ouverts.


Si vous désirez plus de renseignements, allez jeter un oeil sur leur site à cette adresse: http://www.musee-ustensiles-cuisine-anciens.fr..... mais n’hésitez vraiment pas à aller leur rendre une visite, sans être un passionné de cuisine, vous ferez un beau voyage dans le temps.

Retour vers le sommaire de vos visites en Vendée ici La_Vendee.html

Le musée des ustensiles

Moulin à café Peugeot

Cafetières anciennes

Bouillon Kub