Maison de la Malnaye, chambres et table d’hôtes près de la Roche sur Yon.
327 rue du curé Barbedette, 85170 Les Lucs sur Boulogne, France.
Tel : 02 28 15 03 21 - Mail : maisondelamalnaye@orange.frmailto:maisondelamalnaye@orange.frshapeimage_1_link_0
 
Nos coffrets cadeaux :Coffrets_cadeaux_ChouettBox.html
SommaireSommaire.html
Tarifs et conditionsTarifs_chambres_dhotes.html
Chambre MielMiel.html
Chambre CaramelCaramel.html
Table d’hôtestable_dhotes.html
Chambre YéyéYeye.html

Autres actus :

Le zoo... mécanique de la place Napoléon à la Roche sur Yon.



Après la passerelle SNCF, le Vendéspace, la ville de la Roche sur Yon continue les chantiers de modernisation avec la nouvelle place Napoléon.


Quasiment inchangée depuis 1804, date de la création de la Roche sur Yon par l’empereur Napoléon qui voulait ainsi pacifier la Vendée en améliorant les voies de communications, la place, avec la statue de son créateur trônant en son centre, n’était qu’un gigantesque parking au coeur de la ville. Pourtant avec ses 2,8 hectares, la place, une des plus grande de France, méritait mieux. Elle servait certes de lieu de rassemblements populaires comme les manifestations mais, en dehors de ces moments elle devenait un grand vide au milieu du centre ville : bordée de bâtiments administratifs, les Yonnais ne faisaient que la traverser sans un regard pour accéder à la rue Georges Clémenceau et ses boutiques.


Cette période est désormais révolue, grâce à l’énorme chantier de 12 millions d’euros et le talent de l’architecte Alexandre Chemetoff, la place Napoléon devient (enfin!!!) un lieu de vie au centre de la Roche sur Yon.

Quatre grands bassins naturels, 50000 plantes aquatiques et des .... animaux mécaniques remplacent le goudron et les parcmètres. Les animaux, véritable prouesse de métal, sortent tout droit des ateliers de la Compagnie la Machine qui a déjà sévi à Nantes avec le fameux éléphant et le carrousel des mondes marins. Mais, ici, dans la préfecture de la Vendée, ce sont un crocodile, un hippopotame, un dromadaire (etc...) qui règnent. Enfin, presque : car, grande nouveauté dans ce monde d’acier, c’est le public qui dirige ces animaux désormais vendéens. En effet, par un système très astucieux de câbles et de vérins hydrauliques, le spectateur peut, lui même, actionner ce bestiaire dans des jeux de jets d’eau et de vapeur. La place est devenue un superbe lieu de promenade interactif.


Au bout du compte, la Roche sur Yon deviendrait elle une ville à visiter et perdrait elle sa réputation de ville morte ? En tout cas, elle le mériterait.