Maison de la Malnaye, chambres d’hôtes pour visiter Noirmoutier.
327 rue du curé Barbedette, 85170 Les Lucs sur Boulogne, France.
Tel : 02 28 15 03 21 - Mail : maisondelamalnaye@orange.frmailto:maisondelamalnaye@orange.frshapeimage_1_link_0
 
Nos coffrets cadeaux :Coffrets_cadeaux_ChouettBox.html
SommaireSommaire.html
Tarifs et conditionsTarifs_chambres_dhotes.html
Chambre MielMiel.html
Chambre CaramelCaramel.html
Table d’hôtestable_dhotes.html
Chambre YéyéYeye.html

NOIRMOUTIER :



Posée sur la côte Atlantique, île de Vendée avec l’île d’Yeu, l’île de Noirmoutier s’étend sur 49 km².


Déjà habitée pendant la préhistoire, l’île de Noirmoutier voit son histoire démarrer en 674 lorsque le moine St Philbert s’y installe et fonde un monastère. Il y développera la récolte du sel (activité qui existe encore de nos jours) et y édifiera de nombreuses digues. Dans les années 800, l’île sert de base avant pour lutter contre les invasions vikings, puis anglaises et espagnoles. Un château, toujours visible, y sera construit au XII ème siècle. Au XVI et XVII ème siècles, elle devient un haut lieu de contrebande de tabac puis, grâce aux techniques hollandaises, on y assèche de nombreux hectares pour développer les cultures et les marais salants. Comme pour toute la région, les Guerres de Vendée y feront également des ravages.


Bénéficiant d’un climat particulièrement doux, l’île de Noirmoutier, appelée également Ile aux mimosas, a une activité économique tournée vers le soleil.

Bien sûr, il y a le fameux sel de Noirmoutier, sorti de ses nombreux marais salants, mais aussi la Bonnotte, célèbre pomme de terre. L’activité maritime n’est pas en reste avec 3 ports : Noirmoutier en l’Ile, L’Epine et l’Herbaudière, 2ème port vendéen après les Sables d’Olonne.

Cependant c’est bien le tourisme qui reste la 1ère activité.


Il existe deux moyens pour accéder à l’île: le plus simple est le pont, construit en 1971 et gratuit désormais, mais si les horaires des marées correspondent à vos déplacements, il ne faut surtout pas rater le passage par le Gois. Unique au monde, ce passage submersible de 4,15 kms accueille une course unique également, les Foulées du Gois.


Il ne reste plus ensuite qu’à découvrir l’ïle grâce aux nombreuses pistes cyclables, ce qui est très agréable surtout pour des vacances en famille :

- Le Château de Noirmoutier : avec son donjon de plus de 20 mètres, il fait parti des plus beaux châteaux de Vendée et abrite un très agréable musée sur l’histoire de l’île.

- Les marais salants : tradition séculaire de Noirmoutier, la récolte du sel est, de nos jours, encore très vivace. Les saulniers noirmoutrains se feront un plaisir de vous faire découvrir leur métier et leur production (sel, fleur de sel, salicorne).

-  Le Viel : village typique, c’est là où s’installèrent les premiers habitants de l’île.

- Le Bois de la Chaise : haut lieu de villégiature du début du XXéme siècle, il offre de belles promenades le long de la plage des Dames avec son phare et dans le bois parsemé de villas anciennes.

Bien entendu, les beautés de cette île préservée ne s’arrêtent pas là, il faut savoir prendre son temps et  ne pas hésiter à s’égarer dans cette vaste réserve naturelle appréciée des oiseaux et des pêcheurs à pied.



Lors de votre séjour dans nos chambres d’hôtes, et si cette visite vous intéresse, n’hésitez pas à venir nous voir, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les horaires de marées pour le passage du Gois ou les visites à ne pas rater.

Retour vers le sommaire de vos visites en Vendée ici La_Vendee.html

Plage du Bois de la Chaise

Vue du phare

Noirmoutier