Maison de la Malnaye, chambres et table d’hôtes dans le bocage vendéen.
327 rue du curé Barbedette, 85170 Les Lucs sur Boulogne, France.
Tel : 02 28 15 03 21 - Mail : maisondelamalnaye@orange.frmailto:maisondelamalnaye@orange.frshapeimage_1_link_0
 
Nos coffrets cadeaux :Coffrets_cadeaux_ChouettBox.html
SommaireSommaire.html
Tarifs et conditionsTarifs_chambres_dhotes.html
Chambre MielMiel.html
Chambre CaramelCaramel.html
Table d’hôtestable_dhotes.html
Chambre YéyéYeye.html

Autres actus :

Le bocage vendéen.



Couvrant autrefois une grande partie du littoral européen, le bocage est une région de prés et de champs bordés de haies avec un habitat dispersé, essentiellement composé de fermes.


Le bocage vendéen occupe à lui seul près des 2/3 de la Vendée. Géologiquement, il est une zone tampon entre le bassin Aquitain et le Massif Armoricain.

Trois entités composent le bocage vendéen : le Bas-bocage, le Haut-bocage et le Pays de Brem.


Le Pays de Brem:


Il longe l’océan. Il doit son nom à Brem-sur-mer, sa capitale historique, mais il est évident que, vue sa taille, Saint Gilles Croix de Vie en est devenue la ville principale. Pays tourné vers la mer, il a malheureusement vu ses paysages de dunes grignotés par l’immobilier, notamment dans les années 50/60, avec le boum des départs en vacances. Cette région a tout de même su garder sa personnalité avec sa gastronomie maritime : sardines de St Gilles, éperlans, huîtres. Mais c’est peut être avec ses vins de Brem que la tradition est sauvegardée : présent dès l’époque romaine, vins rouges, blancs et rosés font la fierté de toute la Vendée.


Le Haut bocage:


Pays de collines avec le Mont Mercure comme point culminant (300 mètres d’altitude), le Haut bocage s’étale du nord au sud de Tiffauges à Pouzauges en passant par les Herbiers. Plus au sud, il rencontre le massif de Mervent puis le Marais Poitevin.

C’est la région des châteaux vendéens dont le plus célèbre est sans nul doute le château de Tiffauges, fief du terrible Gilles de Rais, appelé également «Barbe Bleue». Sans oublier, bien évidemment, le château du Puy du Fou, autour duquel c’est installé le fameux parc avec ses nombreux spectacles dont la Cinéscénie.


Le Bas bocage:


La plus grande partie du bocage Vendéen, avec en son centre la préfecture de Vendée : la Roche sur Yon, ville créée par Napoléon. C’est le pays des cours d’eau avec le Yon et la Boulogne, avec ses paysages essentiellement marqués par l’agriculture et l’élevage et une activité industrielle concentrée dans le Pays de Yon. De cette tradition paysanne, cette région a gardé une tradition culinaire : mogettes et jambon bien sûr, brioches vendéennes évidemment, mais aussi foie gras de canard, gibiers et poissons de rivière.

C’est dans ce Bas bocage que vous passerez vos vacances si vous avez choisi nos chambres d’hôtes, aux Lucs sur Boulogne, haut lieu des Guerres de Vendée, et, si l’histoire de la Vendée vous intéresse, c’est là que vous trouverez, dans cette même commune, l’Historial de Vendée.




Avec www.tourisme-en-france.com, Guide Touristique de la France, découvrez le Bocage vendéen en photos et carte interactive.